AGENCE D'EXECUTION DES ACTIVITES DE LA FILIERE FORET BOIS

agencebois

Le Ministère de l’Economie Forestière se dote d'un Manuel de procédures

20:03:44 10-04-2017

Le nouveau manuel de procédure destiné au personnel du ministère de l’Economie Forestière est disponible depuis le début du mois d’Avril. Le guide comporte trois grands registres de procédures spécifiques à savoir :

 Le nouveau manuel de procédure destiné au personnel du ministère de l’Economie Forestière est disponible depuis le début du mois d’Avril.

Le guide comporte trois grands registres de procédures spécifiques à savoir :

- les procédures administratives et comptables,

- les procédures de délivrance pour l’obtention des actes

- les procédures de contrôle.

Ce manuel de procédure est avant tout, un outil de bonne gouvernance pour tous, ce nouveau tableau de bord a pour objectif principal d’améliorer la contribution du secteur forêt-bois dans la richesse nationale.

 Il est le fruit d’une collaboration entre l’Union européenne, des ONG nationales et internationales, des opérateurs économiques exerçant dans le domaine des forêts et des fonctionnaires du ministère. Il vise principalement à recentrer les activités des services, à harmoniser le langage et les pratiques des agents.

Il faut ainsi, rappeler que son contenu s’adresse en priorité à l’administration forestière et notamment aux personnels du ministère chargé, à différents niveaux de responsabilités, de la délivrance des documents et du contrôle sous toutes ses formes. Mais aussi aux exploitants privés qui comprendront désormais comment le fonctionnaire des eaux et forêts peut l’aider à développer et à pérenniser leurs activités.

le manuel a également pour vocation de mettre un terme aux mauvaises pratiques tant décriées par le passé au sein de l’administration des eaux et forêts.

‘’Le manuel de procédure permettra, je l’espère, de mettre un terme aux dérapages qui, jusqu’à présent, ont émaillés le fonctionnement de l’administration forestière d’en finir avec le climat de suspicion qui a tendance à prévaloir entre les agents et les opérateurs économiques’’, a ajouté Estelle Ondo.

 

  • A propos de l'AEAFFB

    L’Agence d’Exécution des Activités de la Filière Foret Bois (AEAFFB) est un établissement public à caractère administratif avec Conseil d’Administration et Président du Conseil d’Administration. L’Agence est placée sous la tutelle du Ministère de la Foret, de l’Environnement et de la Protection des Ressources Naturelles. Elle jouit de l’autonomie de gestion administrative et financière. La création de l’Agence participe au renforcement institutionnel et à l’amélioration du cadre administratif qui sous le poids du temps, a montré ses limites en matière d’exécution des activités de la filière foret bois et de traçabilité de produits issus de la forêt.

  • Partenaires

    • UE
    • ITTO
    • FAO