AGENCE D'EXECUTION DES ACTIVITES DE LA FILIERE FORET BOIS

agencebois

Appui à l'apiculture

09:40:15 24-02-2017

 Remise officielle des équipements et autres matériels achetés dans le cadre de l’exécution du Projet «Appui à l’Apiculture dans les Forêts Communautaires au Gabon »


Ce jeudi 23 février 2017, a eu lieu la cérémonie de  remise officielle des équipements et autres matériels achetés dans le cadre de l’exécution du Projet «Appui à l’Apiculture dans les Forêts Communautaires au Gabon », entre le Représentant de la FAO et le Ministre en charge de l’Economie Forestière.


 


Ces activités mises en œuvre par l’Agence d’Exécution des Activité de la Filière Forêt-Bois avec l’appui technique et financier de la FAO, débutées en août 2015 et qui s’achèvent en mai 2017, permettront non seulement d’atteindre les objectifs du Programme de Coopération Technique (PCT) dont la FAO assume la charge, mais aussi et surtout ceux prônés par le Gouvernement. Ils visent entre autres l’implication effective des populations rurales dans la gestion des ressources forestières, et partant la lutte contre la pauvreté, plaçant ainsi le développement socio-économique des communautés rurales parmi les principales préoccupations.


 


Lesdits matériels et équipements seront utilisés  conformément aux recommandations du projet dans le but de mener des actions concrètes visant la production et la commercialisation du miel par les communautés rurales.


 


L’apiculture est une activité encore méconnue au Gabon ; seul le miel sauvage est produit localement. Les techniques utilisées, qui renvoient à la chasse-cueillette du miel, ont un impact négatif sur l’environnement à cause de l’abattage des arbres et de l’usage de feu. En outre, elles ne permettent pas de répondre à la demande nationale ; le Gabon importe des pays européens et depuis peu du Brésil et du Cameroun, la quasi-totalité de miel consommé dans les centres urbains.


Le présent projet est donc une expérience pilote qui permettra de disposer aujourd’hui de plus d’une dizaine de ruches en production sur le site pilote d’Ebyeng. Cela témoigne de la maîtrise des facteurs de production par ladite communauté.


 


En somme, cette activité mérite d’être soutenue de manière à généraliser la production du miel dans l’ensemble du pays.


 


 



  • A propos de l'AEAFFB

    L’Agence d’Exécution des Activités de la Filière Foret Bois (AEAFFB) est un établissement public à caractère administratif avec Conseil d’Administration et Président du Conseil d’Administration. L’Agence est placée sous la tutelle du Ministère de la Foret, de l’Environnement et de la Protection des Ressources Naturelles. Elle jouit de l’autonomie de gestion administrative et financière. La création de l’Agence participe au renforcement institutionnel et à l’amélioration du cadre administratif qui sous le poids du temps, a montré ses limites en matière d’exécution des activités de la filière foret bois et de traçabilité de produits issus de la forêt.

  • Partenaires

    • UE
    • ITTO
    • FAO