AGENCE D'EXECUTION DES ACTIVITES DE LA FILIERE FORET BOIS

agencebois

APV/FLEGT Gabon : une mission spéciale à Kinshasa (RDC)

16:25:35 31-05-2016

APV /FLEGT Gabon, a participé, au mois de Mai 2016, à une grande rencontre sur l’environnement et sur la gestion des ressources forestières à Kinshasa (RDC). Au-cours de ladite Assemblée, une fiche technique d’un devis programme a été présentée par la partie gabonaise. L’un des domaines prioritaires du Programme Indicatif National (PIN) du 10ème FED Gabon est « l’Appui à la Gouvernance Sectorielle (PAGOS) », qui vise à accompagner le Ministère en charge des Forêts dans le processus de négociation d'un Accord de Partenariat Volontaire « APV/FLEGT »entre le Gabon et l’Union Européenne. Cette session extraordinaire organisée sous le haut patronage du Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Son Excellence Joseph KABILA KABANGE, a été précédée du 10 au 11 mai 2016 par la réunion des experts.


APV /FLEGT Gabon, a participé, au mois de Mai 2016, à une grande rencontre sur l’environnement et sur la gestion des ressources forestières à Kinshasa (RDC). Au-cours de ladite Assemblée, une fiche technique d’un devis programme a été présentée par  la partie gabonaise.  L’un des domaines prioritaires du Programme Indicatif National (PIN) du 10ème FED Gabon est « l’Appui à la Gouvernance Sectorielle (PAGOS) », qui vise à accompagner le Ministère en charge des Forêts dans le processus de négociation d un Accord de Partenariat Volontaire « APV/FLEGT »entre le Gabon et l’Union Européenne. Cette session extraordinaire organisée sous le haut patronage du Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Son Excellence Joseph KABILA KABANGE, a été précédée du 10 au 11 mai 2016 par la réunion des experts.


 


Sur invitation du Ministre de l Eau, de l Environnement, de l Aménagement du Territoire et de l Urbanisme du Burundi, Président en exercice de la Commission des Forêts d Afrique Centrale (COMIFAC) et avec l appui de l Union Européenne, Facilitateur du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), de l Agence Française de Développement (AFD), de la Coopération Technique allemande (GIZ) et du Fonds pour l Environnement Mondial/Banque Mondiale à travers le projet régional REDD+. Une session extraordinaire du Conseil des Ministres en charge de l Environnement et des Forêts des pays membres de la COMIFAC s est tenue le 12 mai 2016 à Kinshasa en République Démocratique du Congo.


 


Hormis la rencontre de la COMIFAC, Monsieur François BUSSON, Point focal de APV-FLEGT Gabon au sein de la Commission Européenne à Bruxelles, a pris part à des séances de travail sur la prorogation du devis Devis-Programme N°1 APV /FLEGT GABON. Au-cours de ces travaux des points complémentaires ont été retenus :


  • faire un plaidoyer auprès du Point Focal APV/FLEGT Gabon au sein de l’Union Européenne pour une prorogation de l’appui du PAGOS au processus APV/FLEGT;

  • en marge de la réunion ministérielle, introduire l’intéressé auprès du Chef de la Délégation Gabonaise en l’occurrence Monsieur le Ministre Délégué ;

  • examiner au cours de la réunion du Comité des partenaires du PFBC sous la facilitation de l’Union Européenne du 11 mai 2016 la possibilité de bénéficier d’autres sources de financement ;

  • avoir une séance de travail avec le Facilitateur APV-FLEGT RDC.


 


Cinq allocutions ont ouvert les travaux de cette réunion, notamment celle de l Ambassadeur Chef de Délégation de l Union Européenne en RDC, de Monsieur le Facilitateur du PFBC, du représentant du Secrétaire Général de la CEEAC, du représentant du Président en exercice de la COMIFAC et de Monsieur le Ministre de l Environnement, Conservation de la Nature et Développement Durable de la République Démocratique du Congo, représentant le Premier Ministre.


 


Après l’intervention de monsieur  Barnabas Guy-Vi GUILOU FACHO, Coordonnateur National COMIFAC du Tchad, qui a présenté le Rapport général de la réunion des experts, une séance à huis clos s’est ouverte pour débattre des points suivants : 


  • le rapport annuel d’activités 2015 de la COMIFAC ;

  • les rapports d audit financier et comptable pour les exercices 2014 et 2015 ;

  • la situation de financement et du personnel de la COMIFAC ;

  • les modalités de sélection du personnel statutaire de la COMIFAC ;

  • le décryptage de l Accord de Paris sur le Climat ;

  • l analyse des Contributions Prévues Déterminées au niveau National (CPDN/INDC),

  • les sujets de négociation pour les futures échéances de négociation climat et la prochaine conférence de Bonn ;

  • le Plan d actions sur la mise en œuvre de I ‘accord de Paris sur le Climat et des CPDN/INDC.


 

Vu les désagréments que pourrait occasionner un arrêt brusque des financements du projet DP1, les participants ont été édifiés sur les conséquences que cela engendrerait. A cet effet, un véritable plaidoyer a été fait par le Point Focal APV/FLEGT Gabon auprès de l’Union Européenne pour une prorogation de la durée d’exécution du DP1 par l’élaboration d’un deuxième avenant , en vue de ne pas connaître, par manque de financement, un arrêt dans le déroulement de la feuille de route des négociations APV/FLEGT.

  • A propos de l'AEAFFB

    L’Agence d’Exécution des Activités de la Filière Foret Bois (AEAFFB) est un établissement public à caractère administratif avec Conseil d’Administration et Président du Conseil d’Administration. L’Agence est placée sous la tutelle du Ministère de la Foret, de l’Environnement et de la Protection des Ressources Naturelles. Elle jouit de l’autonomie de gestion administrative et financière. La création de l’Agence participe au renforcement institutionnel et à l’amélioration du cadre administratif qui sous le poids du temps, a montré ses limites en matière d’exécution des activités de la filière foret bois et de traçabilité de produits issus de la forêt.

  • Partenaires

    • UE
    • ITTO
    • FAO