AGENCE D'EXECUTION DES ACTIVITES DE LA FILIERE FORET BOIS

agencebois

Délimitation de la Forêt Communautaire d’Ongam

08:17:44 16-05-2016

Le Projet « Développement des Forêts Communautaires au Gabon et l’Agence d’Exécution des Activité de la Filière Forêt-Bois ont procédé à la délimitation physique de la Forêt communautaire d’Ongam

Dans le cadre de l’exécution du Plan Annuel d Opération (PAO) de la troisième phase de prorogation du Projet OIBT PD 383/05, intitulé « Développement des Forêts Communautaires au Gabon », une mission composée des agents du Projet et ceux de l Agence d Exécution des Activités de la Filière Forêt-Bois (AEAFFB), s’est rendue sur le site pilote d’Ongam, dans le Département de la Noya pour effectuer les travaux de délimitation physique de la forêt communautaire dudit Regroupement de villages, conformément au chronogramme de travail.

Cette mission qui rentrait dans le cadre de l’activité 121 (Délimiter la forêt communautaire d’Ongam), faisait suite aux activités de cartographie participative réalisée en collaboration avec les agents du Parc National d Akanda. 

Il est à rappeler que la Forêt Communautaire d Ongam fait partie des trois sites pilotes du projet avec ceux de Nkang, dans la Province du Woleu-Ntem et Oyenano, dans la Province de la Ngounié.

La prochaine étape sera axée sur la réalisation des inventaires multi ressources, afin d’évaluer le potentiel de cette forêt communautaire et permettre une gestion rationnelle à travers un plan simple de gestion.

Le projet est financé par l Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT/  www.itto.int/fr )

  • A propos de l'AEAFFB

    L’Agence d’Exécution des Activités de la Filière Foret Bois (AEAFFB) est un établissement public à caractère administratif avec Conseil d’Administration et Président du Conseil d’Administration. L’Agence est placée sous la tutelle du Ministère de la Foret, de l’Environnement et de la Protection des Ressources Naturelles. Elle jouit de l’autonomie de gestion administrative et financière. La création de l’Agence participe au renforcement institutionnel et à l’amélioration du cadre administratif qui sous le poids du temps, a montré ses limites en matière d’exécution des activités de la filière foret bois et de traçabilité de produits issus de la forêt.

  • Partenaires

    • UE
    • ITTO
    • FAO