AGENCE D'EXECUTION DES ACTIVITES DE LA FILIERE FORET BOIS

agencebois

Cap sur la Généralisation de la certification des activités de la filière forêt-bois au Gabon

19:52:18 29-11-2018

Organisé par le Ministère des Eaux et Forêts, chargé de l’Environnement et du Développement Durable via l’Agence d’Exécution des Activités de la Filière Forêt bois (AEAFFB) et le Bureau de Coordination du Plan Stratégique Gabon Emergent (BCPSGE),



Organisé par le Ministère des Eaux et Forêts, chargé de l’Environnement et du Développement Durable via l’Agence d’Exécution des Activités de la Filière Forêt bois (AEAFFB) et le Bureau de Coordination du Plan Stratégique Gabon Emergent (BCPSGE),  le Forum sur la Généralisation de la certification des activités de la filière forêt-bois au Gabon s’est achevé le 23 Novembre 2018.
Cette rencontre était présidée par le Ministre des Eaux et Forêts, chargé de l’Environnement et du Développement Durable, Jacques Denis TSANGA et a connu la participation des acteurs de de la filière forêt-bois.

Les travaux du forum étaient axés sur les présentations suivis des débats tels qu’il suit :  
• Présentation de la notion de certification et catégorisation des opérateurs de la filière forêt-bois ;
• Description des processus de certification des activités de la filière forêt-bois ;
• Maîtrise de l’information forestière et mise en place d’un système de traçabilité des produits forestiers ;
• Identification des mécanismes d’appui aux opérateurs en faveur de la certification forestière.

Les échanges fructueux qui ont découlés de ces présentations ont donné lieu à des propositions concrètes relatives à la mise en place d’un plan d’action pour préparer la voie qui mène vers la Généralisation de la certification des activités de la filière forêt-bois au Gabon.

« Ce plan d’action doit être enrichi, planifié, évalué, avant d’être appliqué », a indiqué Jacques Denis TSANGA. 

Somme toute, les  recommandations suivantes ont été  formulées :  

 Les administrations du secteur forêt-bois doivent s’assurer de l’effectivité de l’application des textes en vigueur ;
 Les entreprises forestières doivent choisir elles-mêmes les systèmes de certification ;
 Un état de lieux doit être réalisé pour vérifier si les plans d’aménagement sont réellement mis en œuvre, afin d’apprécier le niveau de chaque entreprise et identifier le type de d’accompagnement nécessaire ;
 La certification forestière doit être abordé par étapes ;
 Le cadre législatif et réglementaire doit être adapté à la problématique de la certification forestière ;
 Les programmes d’appui technique et financier doit être définis afin d’accompagner les entreprises vers la certification forestière.

  • A propos de l'AEAFFB

    L’Agence d’Exécution des Activités de la Filière Foret Bois (AEAFFB) est un établissement public à caractère administratif avec Conseil d’Administration et Président du Conseil d’Administration. L’Agence est placée sous la tutelle du Ministère de la Foret, de l’Environnement et de la Protection des Ressources Naturelles. Elle jouit de l’autonomie de gestion administrative et financière. La création de l’Agence participe au renforcement institutionnel et à l’amélioration du cadre administratif qui sous le poids du temps, a montré ses limites en matière d’exécution des activités de la filière foret bois et de traçabilité de produits issus de la forêt.

  • Partenaires

    • UE
    • ITTO
    • FAO